Le change de bébé

Charlotte
Hello!

Ce post pour vous dire que nous appliquons la démarche de réduction des déchets avec bébé:

- couches lavables à 90% avec la marque Hamac Paris. Le papa s'est approprié le change en quelques jours. Ces couches proposent des voiles lavables 2 à 3 selon le site, mais bien plus en réalité (5 à 6 fois). Le voile est compostable, donc lorsque bébé a commencé à faire des selles "moulées" nous avons pu jeter les selles dans les toilettes et composter le voile lorsqu'il est déchiré. Ainsi nous ne vidons la poubelle de bébé qu'une fois par semaine (pour l'odeur), mais elle pourrait facilement tenir 3 semaines! Nous sommes à 90% car je n'ai pas trouvé de solution pour la nuit (12h même avec grosse couche et booster, ça fuite...). Donc 1 couche jetable / nuit.

- les lingettes et gants lavables. Un retour à la cohérence. La consommation de matières jetable m'a faite hurler à la maternité! Dès que nous sommes rentrés, nous avons pu utiliser nos gants lavables.

- bébé n'est pas allaité. Donc nous avons des biberons en verre (verre français) et gaine silicone (américaine) de la marque Life Factory. Le plus petit biberon me sert désormais à emporter du jus d'orange pour mon petit déjeuner sur la route le matin. Les biberons passent au lave-vaisselle. Ils peuvent s'adapter avec un bec à boire ou un capuchon (réutilisation). Nous les avons fait tomber plusieurs fois et pas de casse (qualité). En cas de casse, nous savons que nous pouvons racheter uniquement la partie en verre (réparer).

Bilan d'un après-midi de sortie