Achat viande et fromage

Flore Collette
Bonjour,

Merci pour cette démarche "zéro déchet" très inspirante. J'ai lu votre livre, il est sur ma table de chevet, régulièrement consulté, avec celui de Dominique Loreau (pas très original, je sais !).

Par contre vous êtes très optimiste sur l'achat de vrac en France, ou alors je ne frappe pas aux bonnes portes. Les céréales et les légumineuses, quelques biscuits, les légumes et fruits, d'accord. Parfois, très rarement, des produits ménagers (qu'on peut facilement faire soi-même), voire des produits d'hygiène (très très peu). Mais la viande et les produits laitiers, je désespère !

Parvenez-vous à acheter de la viande et des produits laitiers directement dans un bocal ou un tupper-ware en verre ? Pour le moment de mon côté c'est no way, ni à la coupe en supermarché, ni en magasin bio, ni en boucherie, en fromagerie... "Question d'hygiène". Ni les vendeuses ni le patron de la boucherie. J'habite pourtant actuellement à Nancy, en Lorraine, pas très loin de l'Allemagne, dans une région relativement sensibilisée aux questions environnementales. Mais ce n'est pas du tout dans les moeurs. Et la discussion n'y change rien, même à la coupe en magasin bio. Je n'ai pas encore essayé le marché dans ces domaines, c'est ma toute dernière carte. Et vous, vous y arrivez ?

Cordialement,

FC

Re: Achat viande et fromage

Mélanie
Bonjour

j'habite dans l'Oise en Picardie à une cinquaine de kilomètre au nord de Paris...j'ai pu lire beaucoup de témoignages comme le votre et cela semblait difficile...la première fois que je me suis présentée avec mes bocaux devant le boucher (que je ne connaissais pas depuis bien longtemps) je n'en menais pas large je dois l'avouer...mais j'ai franchi le pas avec 'air le plus naturel possible comme si c'était normal et naturel et c'est passé et maintenant impeccable...j'ai du me rendre en supermarché une fois un peu en catastrophe et là par contre ça a coincé on m'a refusé pour "raisons d'hygiène"...j'ai répondu que c'était mon affaire que je connaissais l'état de mes bocaux mais que je ne savais pas d'ou venait leur plastiques su-remballés remplis de substances pétrochimiques mais rien à faire...du coup j'ai rien pris (ça m'arrangeait pas mais question de principe)....je vos que votre poste date un peu avez vous trouvez une solution depuis?

Bon courage

Re: Achat viande et fromage

kerblanche
Idem pour moi : pas possible de remplir mes bocaux de viande la semaine dernière dans une biocoop de Rennes. Quelle déception ! Par contre, je crois savoir que certains bouchers sont "open" sur le principe.